top of page

SHOMEI TOMATSU

Le thème de ses images sont essentiellement orienté vers la LIBERTE! Glissant d’un sujet à un autre sans respecter les catégories conventionnelles: du sérieux à l’humour en retournant vers un style plus réfléchi, le visiteur se retrouve dans un grand 8 d’émotions et de questionnements.

Véritable symbole du Japon, il s’est retranscrire à merveille cette culture jouant de sa facette sévère et stricte avec son opposé une société décalée et rêveuse.
Cet artiste prend des sujets les plus simples au plus rudes. Un dualisme qui ne cesse d’exister tant dans ces collections que dans sa façon de pensée.

A travers ses photos se dessine une moralité intense : une époque en pleine mutation  - l’envie de surpasser! La ville qui comme le pays dans son ensemble avait l’intention de construire son avenir tout en essuyant les traces de son passé.

Il y a là un étrange pouvoir onirique  qui intrigue et ébranle dans son ensemble en prenant le spectateur en terrain inconnu au delà des paramètres du reportage. On s’attarde simplement et facilement sur les changements de la culture japonaise.

Note personnelle sur cet artiste

Daido Moriyama - son ami- qualifie sa méthode de «remarquable tenacité » !

EN BREF:


1930- Naissance à Nagoya.

Shomei travaille comme photographe pendant plus de 50 ans.

Shomei Tomatsu avait été rendu célèbre par ses séries The Chewing Gum and Chocolate et Nagasaki 11:02, respectivement réalisées en 1958 et 1960.
Des photographies qui rendaient compte de la présence américaine au Japon, ou encore, de l’impact, seize ans après, des bombes nucléaires, qui avaient été lancées sur Hiroshima et Nagasaki.

En 1961, il avait collaboré à la réalisation du film le Piège de Nagisa Oshima.

ARTISTES

  • Twitter Basic
  • Tumblr Round
  • Facebook Round

Serendipity - 2013

  • Twitter Basic
  • Tumblr Round
  • Facebook Round
bottom of page